Dennis Ritchie

On parle de tout et de rien
Répondre
EuskaLudo

Dennis Ritchie

Message par EuskaLudo »

Je voulais juste dédier un post à Dennis Ritchie mort en même temps que Monsieur "Je rends très importantes des choses inutiles".
Il était un génie et on ne parle pas de lui et on ne lui offre pas de pommes.

http://www.lepoint.fr/high-tech-interne ... 493_47.php

FYI : j'ai aimé Jobs dans mon enfance, je lui dois d'avoir commencé le coding sur un Apple II. C'était au temps du disco.
maxximum
Site Admin

Re: Dennis Ritchie

Message par maxximum »

Ahhh qui n'a pas eu le livre "The C Programming Language" de K & R à potasser ...

A lire sa nécrologie en "C" :
http://www.ecrans.fr/Deces-de-Dennis-Ri ... 13393.html

[c]#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>

int main(int argc, char **argv)
{
char const *nom = "Dennis Ritchie";
char const *pseudo = "dmr";
char const *lieu_de_naissance = "Bronxville, New York";
char const *diplome = "Diplômé de l'université de Harvard en physique et mathématique appliquée";
char const *nom_confrere = "Ken Thompson";
char const *date_de_naissance = "9 septembre 1941";
char biographie[2012][1024];
int i;

sprintf(biographie[1941], "%s nait le %s à %s", nom, date_de_naissance, lieu_de_naissance);

sprintf(biographie[1967], "%s, %s entre aux Laboratoires Bell, un centre de recherche et développement en informatique situé à Murray Hill, dans le New Jersey.", diplome, nom);

sprintf(biographie[1969], "%s commence à travailler sur un nouveau langage de programmation, évolution du langage B, projet de %s auquel il a participé. nom de code pour ce nouveau langage, NB, pour New B.", nom, nom_confrere);

sprintf(biographie[1973], "Le langage C est rendu public. Et, toujours en 1973, au Symposium on Operating Systems Principles à l\'Université de Purdue, %s présente avec %s un article sur un nouveau système d\'exploitation basé sur le C, UNIX", nom, nom_confrere);

sprintf(biographie[1975], "Avec sa version 6, UNIX commence à être utilisé en dehors des laboratoires Bell. UNIX et le langage C sont aujourd'hui considérés comme étant les éléments fondateurs de l\'informatique moderne.");

sprintf(biographie[1978], "Avec Brian Kernighan, %s publie \"The C Programming Language\", la première \'bible\' expliquant la programmation en langage C. L\'ouvrage est communément appelé le K&R, les initiales des auteurs.", nom);

sprintf(biographie[1983], "%s reçoit le Turing Award, prix le plus prestigieux en informatique, avec %s pour UNIX et le développement de la théorie des systèmes d'exploitations génériques.", nom, nom_confrere);

sprintf(biographie[1999], "%s et %s reçoivent des mains de Bill Clinton la médaille nationale de la technologie.", nom, nom_confrere);

sprintf(biographie[2007], "%s , alors à la tête du département de recherche sur les logiciels système aux Laboratoires Bell, prend sa retraite.", nom);

sprintf(biographie[2011], "Le 8 octobre, à l\'âge de 70 ans, %s s\'éteint suite à une longue maladie.", nom);

for(i = 1941; i <= 2011; i++)
if (strlen(biographie))
printf("%d : %s\n\n", i, biographie);

printf("Goodbye World");

return 0;
}[/c]
inzebaba

Message par inzebaba »

maxximum a écrit :Ahhh(...)
A lire sa nécrologie en "C" :
http://www.ecrans.fr/Deces-de-Dennis-Ri ... 13393.html
Ce n'est pas Ahhh C'est Eurk... :nonon: Qui a codé une "biographie[][]"avec un tel gaspillage de mémoire et en plus non initialisée... Ce n'est vraiment pas rendre hommages.
"En C, il est possible de tout faire. Mais il faut tout écrire." Et là, il en manque!

Au fait, Dennis Richie dans le texte issue d'une interview. On y parle très peu, mais un peu tout de même de ce que j'en ai retenu avant de caler sur mes limites : le polymorphisme avec des templates en C++.
James Gosling, père du java, rend hommages, de son vivant, à Dennis Richie et a écrit :The other is type polymorphism, something like templates, and Java actually has something like a poor man's template system right now in that the type hierarchy has a common root for anything and everything, namely Object, but there's also a group working on doing a proper job of type polymorphism in Java. It turns out to be a really hard problem. One of the reasons I left out type polymorphism in Java, even though I think it's a good idea, is that there's been a lot of argument in academic circles about the right way to do it. You'll find lots of individuals who have very strong opinions, and it's very hard to find anything like a consensus. Other issues are clearer: garbage collection is a good idea; goto is a bad idea.
Le résultat: Je n'utilise pas les templates et je ne connais rien à java...
Modifié en dernier par inzebaba le 18 oct. 2011, 15:04, modifié 3 fois.
maxximum
Site Admin

Message par maxximum »

Je ne faisais qu'indiquer ladite nécrologie ... Qui est lisable par tous ... Sans être parfaite ;)

Tu nous propose une version optimisée ?
D.A.V.E

Message par D.A.V.E »

Répondre